Manuel d’utilisation du lecteur / enregistreur numérique vocalisé Evo

Copyright © Accessolutions

Dernière révision: 11 Juin 2018

Avant-Propos

Nous vous remercions d’avoir fait l’acquisition du lecteur et enregistreur audio numérique Evo. Avant de l’utiliser, nous vous recommandons de lire attentivement ce manuel. Si, au cours de votre lecture, vous rencontrez certains points manquant de clarté, des erreurs ou encore des omissions, n’hésitez pas à nous contacter.

Veuillez noter que toute reproduction de ce document, qu’elle soit totale ou partielle, est strictement interdite sans un accord écrit de la part de la société Accessolutions. Par ailleurs, son contenu est susceptible de faire l’objet de modifications ou de révisions sans préavis.

Introduction

Evo est un lecteur / enregistreur numérique complètement vocalisé, capable de lire un grand nombre de documents numériques audio ou texte de manière simple et intuitive, à partir de contenus stockés sur sa mémoire interne, une carte mémoire additionnelle pouvant aller jusqu’à 32 Go, ou encore une clé USB. Il permet également d’effectuer des enregistrements vocaux mono par l’intermédiaire de son microphone intégré ou en stéréo au moyen d’un microphone additionnel connecté à son entrée ligne.

Evo prend en charge une grande variété de formats. Côté audio, il supporte les fichiers DAISY 2.0/3.0, MP3, WMA, WAV, APE, ACC, OGG, RA, Flac et M4A.

En ce qui concerne les documents texte, les fichiers TXT, HTM, HTML, MHT, DOC, DOCX, EPUB (sans DRM) et PDF (sans DRM) ils sont lus par le biais des voix de synthèse Nuance.

Il peut également lire certains fichiers vidéo dont il extraira la bande son de façon transparente, comme s’il s’agissait de fichiers audio. Les formats vidéo supportés sont RM, RMVB, AVI, MP4, 3GP, MOV, WMV, FLV, MPG, MPEG, DAT.

Pour tous ces contenus, la sauvegarde de la position de lecture se fait automatiquement et vous pouvez bien sûr placer des signets, sans oublier les fonctions spécifiques au format DAISY comme la possibilité d’atteindre une page précise dans un ouvrage.

La grande force de Evo, c’est sa capacité à se connecter à Internet en Wifi pour vous proposer encore plus de contenus, tels que des podcasts ou des radios Internet.

En plus de ses fonctions principales de lecteur / enregistreur, Evo dispose des outils supplémentaires suivants :

À l’ouverture du carton d’emballage, merci de vous assurer qu’il contient bien les éléments suivants :

1. Généralités

1.1. Description de l’appareil

Veuillez tenir l’appareil de manière à avoir les boutons face à vous et le haut-parleur juste en dessous de ceux-ci.

Sur la face avant, les boutons de commandes, qui se présentent comme suit :

Sous cette croix de navigation, nous avons deux boutons placés sur le bord droit et le bord gauche de l’appareil :

En dessous, se trouvent deux lignes de trois touches chacune qui sont, en partant de la gauche :

1.2. Mise sous tension du Evo

Pour allumer l’appareil, utilisez la touche située sur le coin supérieur gauche et maintenez-la enfoncée jusqu’à l’émission d’une vibration et d’un signal sonore. Procédez de la même manière pour l’éteindre, l’appareil annoncera la mise hors tension vocalement. Si Evo se bloque pour une raison quelconque, vous pouvez le réinitialiser en maintenant cette touche enfoncée pendant une dizaine de secondes, l’appareil redémarrera automatiquement.

1.3. Chargement de la batterie

Pour charger Evo, connectez le câble Mini-USB à l’appareil. Le connecteur est situé sur la tranche droite, en dessous des deux prises Jack. Vous pouvez ensuite connecter l’autre extrémité au chargeur secteur fourni ou sur le port USB d’un ordinateur. Evo vous informera qu’il est en cours de chargement. Notez que la recharge via un ordinateur prendra plus de temps que par le biais du chargeur secteur.

Pour obtenir l’état de la charge batterie, appuyez trois fois sur la touche Information située en dessous de la flèche du bas.

1.4. Verrouillage du clavier

Pour bloquer les touches du clavier du Evo, afin d’éviter par exemple d’appuyer malencontreusement sur une touche pendant la lecture, il faut appuyer sur les touches Marche/Arrêt (en haut à gauche) puis sur les touches Musique (en bas à gauche) l’une après l’autre. A chaque appui sur une touche, (excepté la touche Informations), un signal sonore vous indiquera que le clavier est verrouillé. Pour déverrouiller, exécutez la même combinaison de touches.

2. Les menus d’options

La touche Menu, située en dessous de la flèche de gauche, sert à ouvrir une liste d’actions ou de réglages. Les options proposées par ce menu sont différentes, selon ce que vous êtes en train de faire avec votre lecteur et vous permettront donc de réaliser des actions relatives à la tâche en cours.

On peut distinguer deux types de menus :

  1. Activez la touche Menu à partir de l’explorateur,
  2. Choisissez l’élément appelé “voix Système” à l’aide des flèches verticales,
  3. Dans le sous-menu qui se présente, sélectionnez “Voix”,
  4. À partir de maintenant, étant donné qu’il s’agit ici de modifier la valeur d’un réglage, il faudra utiliser les flèches horizontales pour faire un choix, puis confirmer avec la touche OK. Pour revenir au menu précédent sans rien changer, utilisez la touche Échappe.

2.1. Le menu général

Le menu général dont nous avons parlé plus haut contient des réglages ainsi que des informations importantes.

2.1.1. Réseau

Ce menu contient les options relatives à la configuration de la connexion sans fil de Evo, ainsi qu’à l’écoute de contenus en ligne. Le menu réseau comprend les fonctions suivantes :

2.1.2. Informations de version

Ceci permet d’obtenir le numéro de série de votre appareil ainsi que des informations sur la version de son logiciel interne.

2.1.3. Informations à propos de l’appareil

Vous annonce la quantité de mémoire totale et restante sur la mémoire interne et la carte mémoire.

2.1.4. Options de temps

Ce menu contient toutes les options relatives à la gestion du temps sur votre appareil et comprend plusieurs sous-menus :

2.1.5. Voix système

Ceci vous permet de modifier les réglages relatifs à la voix du système. Au sein de ce groupe d’options, vous aurez la possibilité d’ajuster le débit ainsi que la hauteur de la voix, mais également de choisir entre une voix masculine (Thomas) ou féminine (Audrey). Pour configurer ces options, choisissez tout d’abord l’option souhaitée avec les flèches haut et bas, appuyez sur OK, puis modifiez sa valeur en utilisant les flèches droites et gauche. Enfin, appuyez sur OK pour sauvegarder.

2.1.6. Alarme

Cette fonction vous servira de réveille-matin. Vous disposez de 5 alarmes que vous pouvez modifier selon votre convenance. Pour ce faire, sélectionnez-en une et appuyez sur OK. Ici aussi, les réglages se feront à l’aide des quatre flèches de direction. Sélectionnez l’une des options à l’aide des flèches haut et bas puis modifiez sa valeur avec les flèches droite et gauche. Après avoir réglé les heures et les minutes du réveil, voici une description des autres paramètres disponibles :

Lorsque toutes les options de l’alarme ont été passées en revue, vous pouvez sauvegarder toutes vos modifications en appuyant sur OK. Vous vous retrouvez à nouveau dans la liste et Evo vous indique, pour chaque alarme, son statut et ses occurrences.

Veuillez noter que quand le réveil sonne, le fait d’appuyer sur n’importe quelle touche reporte le réveil de 10 minutes. Pour éteindre complètement le réveil, il faut obligatoirement appuyer sur la touche Echap.

2.1.7. Réglages de reprise de lecture

Si vous souhaitez que Evo reprenne la lecture là où vous l’avez interrompue, vous pouvez, par le biais de cette option, configurer ce comportement en fonction du type de contenu que vous écoutez. Rappelez-vous que Musique désigne également les livres audio et par conséquent, il faut que l’option correspondante soit activée afin que la lecture reprenne là où vous l’aviez arrêté. Choisissez donc l’option qui vous intéresse avec les flèches haut ou bas et activez ou désactivez-la avec les flèches droites ou gauche. Appuyez sur OK pour sauvegarder.

2.1.8. Options de raccourcis clavier

Cette option vous permet de modifier le comportement des touches Musique et Radio en leur attribuant une fonction différente. Pour ce faire, choisissez raccourci 1 (touche Musique) et Raccourci 2 (touche Radio) avec les flèches haut et bas puis, à l’aide des flèches gauche et droite, choisissez la nouvelle action que vous souhaitez attribuer à la touche sélectionnée. Vous pouvez par exemple faire en sorte que la touche Musique active/désactive le Wifi et que la touche Radio ouvre les rappels vocaux. Une fonction pratique pour accéder à des fonctions importantes sans devoir entrer dans les menus.

2.1.9. Réglages d’enregistrement

Ces réglages vous permettront d’ajuster vos préférences d’enregistrement tels que l’emplacement de ceux-ci, leur format, le gain du microphone ou encore activer une fonction réduction de bruit. Ils sont traités de façon plus détaillée dans la partie 3.5 (Enregistrement de mémos vocaux) plus loin dans ce manuel.

2.1.10. Outils

Ce menu contient quelques applications supplémentaires sortant quelque peu du cadre des fonctionnalités principales du Evo. Elles sont traitées plus en détail dans la partie 6 de ce manuel.

2.1.11. Langues

Ici, vous pourrez choisir la langue de l’appareil, anglais ou Français pour le moment. Veuillez noter que la modification s’applique à la voix des menus et à la voix de lecture.

2.1.12. Vérifier les mises à jour (bientôt disponible)

Cette option vous permettra de vérifier les mises à jour du logiciel de Evo par Internet. Vous devez évidemment être connecté en wifi sur Evo.

###2.1.13. Options d’usine par défaut

Cette option restaure les réglages d’origine de Evo.

3. L’explorateur de fichiers

Comme nous l’avons dit plus haut, Evo vous permet de lire du contenu stocké sur sa mémoire intégrée, mais également de le faire à partir d’une carte mémoire SD non fournie dont la capacité peut aller jusqu’à 32 Go. Cette carte devra être insérée dans la fente située sur la tranche supérieure de l’appareil.

Veuillez noter qu’au démarrage, Evo se souvient du dernier dossier utilisé et y retourne. Pour vous déplacer dans la liste, utilisez les flèches haut et bas et une fois l’élément voulu sélectionner, appuyez sur le bouton OK central. S’il s’agit d’un dossier, celui-ci s’ouvrira, présentant les éléments qu’il contient et si c’est un fichier, la lecture débutera, à partir du début ou à l’endroit où vous l’aviez arrêté.

Pour interrompre la lecture ou ressortir d’un dossier, appuyez sur la touche Échappe se trouvant juste en dessous de la flèche de droite. À chaque pression sur cette touche, vous redescendez d’un niveau dans la structure des dossiers, revenant à chaque fois au dossier précédemment sélectionné. Lorsque vous êtes revenus dans la liste principale, également appelée “dossier racine”, une nouvelle pression sur la touche Échappe vous permet de sélectionner le support de lecture, mémoire interne ou carte SD, choix que vous confirmerez en appuyant là aussi sur la touche OK.

3.2. Information de fichiers et dossiers

Si vous appuyez une fois sur la touche Information, vous entendrez le nom du dossier ou du fichier en cours, le type d’élément, la taille s’il s’agit d’un fichier, le nombre total d’éléments dans le dossier courant et la position de l’élément dans la liste. Rappelez-vous que Si vous appuyez une seconde fois sur cette touche, l’heure et la date seront annoncés, une troisième fois annoncera le statut de la batterie et une quatrième fois indique le statut de la connexion à Internet. Il faudra donc appuyer de façon successive sur cette touche si vous souhaitez à nouveau entendre les informations sur les fichiers et dossiers.
Veuillez noter que la touche Information énoncera des renseignements différents, en fonction de l’application en cours d’utilisation.

3.3. Gestion de fichiers

Si vous appuyez deux fois sur la touche menu, vous aurez la possibilité d’exécuter des actions sur l’élément sélectionné :

3.4. Ajout de contenu sur Evo

Pour ajouter des livres, de la musique ou autre sur Evo, il faudra connecter ce dernier à votre ordinateur à l’aide du câble USB fourni. Une fois ceci fait, celui-ci sera visible dans l’explorateur Windows ou le Finder de votre Mac comme un périphérique standard tel qu’un disque dur externe ou_ une clé USB. Si une carte SD est présente dans l’appareil, elle apparaîtra également au même endroit. Il vous faudra déterminer quelle lettre de lecteur leur a été assignée.

Lors de l’ajout de données sur Evo, les formats de livres suivants devront être placés dans des dossiers précis pour être pris en charge de manière optimale. Ces dossiers sont automatiquement créés par l’appareil, sur la mémoire interne et sur la carte SD si vous en insérez une:

D’autres dossiers spéciaux sont automatiquement créés par Evo sur la mémoire interne ainsi que sur la carte SD quand celle-ci est insérée pour la première fois dans le lecteur :

3.5. Enregistrements

Pour effectuer un enregistrement long tel qu’un cours ou une réunion, il suffit simplement d’appuyer sur la touche Enregistrement en haut à droite de l’appareil. Un signal sonore vous indique le début de l’enregistrement, qui pourra être mis en pause à tout moment en appuyant sur la touche OK. Appuyez sur cette même touche pour continuer. Pour y mettre fin, appuyez à nouveau sur la touche Enregistrement.

Il est également possible d’ajuster certains réglages relatifs à l’enregistrement en activant le menu à partir de l’explorateur de fichiers. Quand vous validez sur l’élément Réglages d’enregistrement, choisissez l’option que vous souhaitez configurer, validez et modifiez les valeurs avec les flèches droite ou gauche. Les options disponibles dans les réglages d’enregistrement sont :

Il est également possible d’enregistrer la radio FM, voir chapitre 5.3.

4. Lecture de contenus

Comme dit précédemment, la lecture d’un fichier, quel que soit son type, débutera une fois que l’on aura pressé la touche OK sur le fichier choisi, ou reprendra à la position où vous l’avez interrompue. Dès que la lecture commence, la navigation s’effectue à l’aide des quatre flèches de direction : Les flèches haut et bas serviront à choisir le critère en fonction duquel vous souhaitez vous déplacer au sein du fichier, tandis que les flèches gauche et droite permettront de se déplacer en fonction du critère choisi. Par exemple, si vous souhaitez vous déplacer mot à mot dans un document Word ou PDF, vous choisirez le critère “mot” à l’aide des flèches verticales et vous pourrez dès lors passer de mot en mot avec les flèches horizontales. Pour mettre la lecture en pause, il faut appuyer une nouvelle fois sur la touche OK

Lors de la lecture, on retrouve des critères de déplacement communs aux types de fichiers lus, mais certains sont propres à un contenu en particulier, ce qui pourra offrir plus de choix. Voici les différents choix possibles, en fonction du type de document :

4.2. Options de lecture

De même, les options disponibles dans le menu peuvent différer selon le type de contenu que vous êtes en train de lire. Appuyez sur la touche Menu lors de la lecture afin d’explorer les options à votre disposition :

4.3. Pose et gestion de signets

Pendant la lecture, vous pouvez à tout moment placer jusqu’à 50 signets ou marque-pages pour pouvoir retrouver facilement un endroit précis. Appuyez sur la touche signet se trouvant tout en bas à droite du clavier et validez sur l’élément “Ajouter un signet”. L’ajout vous sera confirmé par une annonce vocale sous la forme “Signet 1 ajouté, 2 minutes 20 secondes”.

Vous pouvez également créer des signets à l’aide de votre propre voix, ce qui vous permettra de leur donner un titre plus explicite comme par exemple, “chapitre 2, page 12”. Pour ce faire, appuyez sur la touche signet pendant la lecture et faites défiler le menu jusqu’à “ajouter un signet,” mais ne validez pas. Maintenez simplement enfoncée la touche Enregistrement et dictez le nom que vous souhaitez donner à votre signet. L’ajout vous sera confirmé par une annonce vocale.

Pour accéder à la liste des signets sauvegardés, appuyez sur la touche Signet à partir de l’explorateur ou du menu. Sélectionnez simplement l’un d’eux avec les flèches haut ou bas et appuyez sur la touche OK pour que la lecture reprenne à l’endroit souhaité. Souvenez-vous que ces signets sont également présentés par catégories : livres numériques, audio et Daisy. Pour basculer entre ces catégories, utilisez la flèche gauche ou droite. Si vous appuyez deux fois, vous pourrez naviguer dans un historique des derniers signets créés, également rangés par catégories que vous pourrez parcourir de la même manière que précédemment.

Pour supprimer un signet, ouvrez la liste des signets comme nous venons de l’expliquer ci-dessus et choisissez le signet à effacer. Ensuite, appuyez sur la touche Menu, validez sur “Supprimer le Signet” et confirmez enfin l’opération à l’aide de la touche OK.

4.4. Modes de lecture

Lors de la lecture, vous avez la possibilité de choisir votre mode d’écoute. Ces modes sont particulièrement indiqués pour l’écoute de musique. Appuyez sur la touche Menu et choisissez Modes de lecture. Avec la flèche droite et gauche, vous pourrez choisir entre :

4.5. Égaliseur

Toujours dans le menu, vous trouverez l’option Égaliseur qui permet d’agir sur le son de ce que vous écoutez afin de l’adapter à un genre musical particulier par exemple. Vous pourrez choisir parmi plusieurs thèmes prédéfinis : Pop, Rock Jazz, Classique et enfin le mode normal (son d’origine).

5. Radio FM

Vous pouvez activer le tuner FM en appuyant sur la touche Radio située au milieu de la dernière rangée du bas. Assurez-vous d’avoir connecté au préalable des écouteurs, un casque audio voire des enceintes car c’est le câble qui va servir d’antenne.

5.1. Recherche de stations

Pour rechercher des stations de radio, le tuner FM propose deux modes de fonctionnement : le mode Auto et le mode Palier. La sélection du mode se fait par le biais du menu contextuel

En mode Auto, Evo va automatiquement rechercher une station lorsque vous appuierez sur la flèche gauche ou droite et arrête la recherche dès qu’une station ayant un signal suffisamment fort est trouvée. Appuyez sur la flèche droite ou gauche pour rechercher automatiquement la station suivante ou précédente.

En mode palier, le fait d’appuyer sur la flèche droite ou gauche se déplace par palier de 0.1 mégahertz sur la bande FM pour vous permettre de régler une fréquence bien précise ou d’affiner la réception d’une station.

Grâce à l’option Recherche de stations, également disponible dans le menu, Evo va parcourir automatiquement toutes la bande de fréquences à la recherche des stations disponibles. Une fois cette option validée, le processus dure une vingtaine de secondes, après quoi les stations trouvées seront présentées sous la forme d’une liste dans laquelle vous naviguerez en utilisant les flèches haut et bas.

5.2. Mémorisation de stations

Lorsque vous avez trouvé une station en utilisant l’un des modes décrits ci-dessus, vous pouvez la sauvegarder pour la retrouver facilement. Une fois la station trouvée, il suffit d’appuyer sur OK et une nouvelle fois pour confirmer votre choix. Une fois toutes vos stations mémorisées de cette manière, vous pourrez passer de l’une à l’autre en utilisant les flèches haut et bas.

Pour effacer une station mémorisée, utilisez l’option correspondante dans le menu, à partir duquel vous aurez également la possibilité d’effacer toutes les stations mémorisées en une seule fois.

5.3. Enregistrement de la radio

Vous avez la possibilité d’enregistrer la musique ou une émission en cours de diffusion à la radio. Une fois que vous avez choisi votre station, il suffit d’appuyer sur la touche Enregistrement. Celui-ci commence après le signal sonore et tout comme pour les enregistrements vocaux, vous pourrez le mettre en pause à tout moment, pour par exemple passer un spot publicitaire. Rappelez-vous que tous les enregistrements sont placés dans le dossier Enregistrement de la mémoire interne ou de la carte mémoire, ceci en fonction du réglage que vous avez choisi.

6. Les outils supplémentaires

6.1. Rappel vocal

Véritable agenda personnel, cette application va vous permettre de planifier des évènements tels que rendez-vous, des anniversaires ou tout simplement des tâches quotidiennes telles que la prise régulière d’un médicament.

6.1.1. Ajouter un rappel vocal

Pour ajouter un rappel vocal, appuyez sur la touche menu et choisissez "Ajouter un rappel vocal. Encore une fois, vous utiliserez les quatre flèches de direction pour définir les réglages : Les flèches haut et bas pour choisir l’option et les flèches droite et gauche pour en modifier la valeur.

Tout d’abord, il faudra configurer la récurrence de celui-ci : une seule fois, tous les jours, toutes les semaines, tous les mois ou tous les ans. En dessous, se trouvent les options de date et d’heure pour déterminer le moment exact du rappel.
Vous avez ensuite la possibilité d’enregistrer une note vocale qui sera énoncée à la date et l’heure préalablement choisies. Il vous suffit, comme l’appareil 'l’indique, de maintenir le bouton Enregistrement pendant que vous dictez votre message.
Enfin, il ne reste plus qu’à appuyer sur la touche OK pour valider le rappel.

6.1.2. Supprimer un rappel

Pour supprimer un rappel, sélectionnez-le dans la liste, appuyez sur la touche menu et choisissez “Supprimer le rappel vocal”. Enfin, confirmez la suppression avec la touche OK quand Evo vous demande si vous êtes sûr de vouloir le faire.
Vous pouvez également supprimer tous vos rappels vocaux en passant par le menu et en sélectionnant l’élément de menu correspondant.

6.2. Mémo vocal

Cette application vous permet d’enregistrer de petites notes vocales indépendamment de la fonction d’enregistrement principale, dans le but de les retrouver plus facilement. Un mémo vocal ne peut durer plus d’une minute.

6.2.1. Enregistrer un mémo vocal

Pour enregistrer un mémo, il faut maintenir le bouton Enregistrement pendant que vous parlez. Le mémo sera ajouté une fois que vous aurez relâché la touche et un numéro lui sera attribué. Ensuite, vous n’avez plus qu’à utiliser les flèches verticales pour sélectionner un mémo et appuyer sur OK pour l’écouter.

6.2.2. Supprimer un mémo vocal

Pour effacer un ou tous les mémos, appuyez sur la touche Menu et choisissez l’option correspondante.

6.3. Calculatrice

6.3.1. Utilisation de la calculatrice

Il s’agit d’une calculatrice 4 opération. Pour l’utiliser, vous vous servirez des cinq boutons de la croix de navigation et de la touche Menu :

6.3.2. Exemples d’utilisation de la calculatrice

Pour connaître le résultat de l’opération 4 + 4, procédez comme suit :

  1. Avec les flèches haut ou bas, sélectionnez le chiffre 4 et appuyez sur la flèche droite pour indiquer que la première partie de l’opération a été saisie. Celle-ci vous est énoncée ;
  2. Appuyez sur la touche Menu pour choisir l’opérateur Plus et appuyez sur flèche bas ;
  3. Avec les flèches haut ou bas, sélectionnez le chiffre 4 et appuyez sur la flèche droite pour indiquer que la seconde partie de l’opération a été saisie. L’intégralité de l’opération vous est énoncée ;
  4. Appuyez sur la touche Menu de façon répétée jusqu’à entendre : « est égal à" et appuyez enfin sur OK. L’intégralité de l’opération vous est énoncée ainsi que son résultat, information que vous pouvez faire répéter en appuyant sur flèche droite.

Pour calculer l’opération 542 fois 144, procédez comme suit :

  1. Avec les flèches haut ou bas, sélectionnez le chiffre 5 et appuyez sur OK ;
  2. Avec les flèches haut ou bas, sélectionnez le chiffre 4 et appuyez sur OK ;
  3. Avec les flèches haut ou bas, sélectionnez le chiffre 2 mais cette fois, appuyez sur la flèche droite pour indiquer que la première partie de l’opération a été saisie. Celle-ci vous est énoncée ;
  4. Appuyez sur la touche Menu plusieurs fois jusqu’à entendre “Multiplié par” et appuyez sur la flèche bas pour confirmer le choix de l’opérateur
  5. Avec les flèches haut ou bas, sélectionnez le chiffre 1 et appuyez sur OK ;
  6. Avec les flèches haut ou bas, sélectionnez le chiffre 4 et appuyez sur OK ;
  7. Avec les flèches haut ou bas, sélectionnez le chiffre 4 et appuyez sur la flèche droite pour indiquer que la seconde partie de l’opération a été saisie. L’intégralité de l’opération vous est énoncée ;
  8. Appuyez sur la touche Menu de façon répétée jusqu’à entendre : « est égal à" et appuyez enfin sur OK. L’intégralité de l’opération vous est énoncée ainsi que son résultat, information que vous pouvez faire répéter en appuyant sur flèche droite.

Vous pouvez supprimer un chiffre en utilisant la flèche de gauche ou de façon répétée pour effacer toutes les données.

6.4. Minuteur

Cette fonction vous permettra de lancer une minuterie. Voici une description des éléments qui composent cette application :

6.5. Boussole

Une fois l’application boussole ouverte, tenez Evo à plat en position normale, c’est-à-dire avec le bouton Marche/Arrêt en haut à gauche. La première option, “Énoncer la direction de la boussole”, vous indiquera l’angle en degrés et la direction cardinale face à vous. Appuyez sur OK autant de fois que nécessaire pour entendre l’information qui changera instantanément en fonction de votre positionnement.

Utiliser l’option “Calibrer la boussole” si vous estimez les informations impressives. Toutefois, veuillez garder à l’esprit que l’opération de calibrage est assez compliqué à réaliser. En cas de doute, utilisez la dernière option de la liste pour rétablir la calibration par défaut.

6.6. Gestion de disques

Ceci va tout simplement vous permettre de formater la mémoire interne de votre Evo ou votre carte mémoire si vous en avez inséré une et d’effacer toutes les données qui y sont contenues. Sachez que cette opération est irréversible.
Une fois que vous aurez validé sur le support à formater, Evo vous avertira que toutes vos données sont sur le point d’être supprimées et vous invitera à exécuter une séquence de touches dans un ordre précis : Flèche haut, flèche bas, flèche gauche et flèche droite. Si vous n’appuyez pas sur ces touches l’une après l’autre dans l’ordre indiqué, l’opération de formatage sera annulée.

7. Fonctions Internet

7.1. Connexion à un réseau Wifi

La connexion sans fil wifi de Evo va vous permettre d’écouter des radios sur Internet, des podcasts ou encore de mettre à jour votre appareil. Dans un premier temps, il faut se connecter à un point d’accès Wifi. Procédez comme suit :

  1. A l’aide de la touche Menu, rendez-vous dans “Réseau” puis validez sur “Options sans fil”. Evo vous indique le statut du Wifi. Avec les flèches droite ou gauche, choisissez “Activé” si ce n’est pas déjà le cas.

  2. Avec flèche bas, sélectionnez votre point d’accès Wifi et validez.

  3. Il va maintenant falloir entrer votre mot de passe ou clé Wifi à l’aide des flèches. La touche signets, en bas à droite, vous permet de basculer entre lettres majuscules ou minuscules, symboles et chiffres. Le fait de sélectionner le caractère désiré avec la flèche haut et bas saisit celui-ci, le fait d’appuyer sur la flèche de droite passe au suivant et la flèche de gauche efface le dernier caractère. Une fois que vous avez choisi le dernier caractère de votre mot de passe avec les flèches verticales, il faut valider sur OK. N’appuyez pas sur la flèche droite après le dernier caractère car ceci aura pour effet d’ajouter un caractère de trop à votre mot de passe. Prenons un exemple avec le mot de passe 2FSAe8. Rappelez-vous, la flèche gauche permet d’effacer le caractère saisi :

  4. Avec la flèche haut ou bas, sélectionnez 2 et appuyez sur la flèche droite.

  5. Appuyez sur la touche Signets jusqu’à entendre “Majuscules”.

  6. Avec la flèche haut ou bas, sélectionnez la lettre F et appuyez sur la flèche droite.

  7. Avec la flèche haut ou bas, sélectionnez la lettre S et appuyez sur la flèche droite

  8. Avec la flèche haut ou bas, sélectionnez la lettre A et appuyez sur la flèche droite

  9. Appuyez sur la touche Signets jusqu’à entendre “minuscules”.

  10. Avec la flèche haut ou bas, sélectionnez la lettre e et appuyez sur la flèche droite

  11. Appuyez sur la touche Signets jusqu’à entendre “chiffres”.

  12. Avec la flèche haut ou bas, sélectionnez le chiffre 8, mais cette fois, n’appuyez pas sur la flèche droite car la saisie est terminée. Vous pouvez vérifier votre saisie en appuyant sur la touche Information. Si tout est correct, vous pouvez valider avec OK et quelques instants plus tard, un message vous indiquera que vous êtes connectés.

Si la méthode ci-dessus vous semble fastidieuse, il est également possible de se connecter à un point d’accès Wifi à partir d’une liste de mots de passe que vous aurez préalablement constitué dans un fichier situé sur Evo. Ce fichier est normalement présent sur la mémoire interne de Evo sous le nom “.wifi_password.txt”. S’il n’existe pas, il faudra donc le créer. Une fois le fichier ouvert, vous pouvez copier le ou les mots de passe Wifi dont vous avez besoin, à raison d’un mot de passe par ligne. Pour utiliser l’un des mots de passe Wifi ainsi ajoutés, appuyez sur la touche Menu une fois sur le champ de saisie du mot de passe et vous pourrez sélectionner celui qui convient.

7.2. Radios Internet

7.2.1. Écoute de radios Internet sur Evo

Maintenant que vous êtes connectés à Internet, Evo va vous permettre d’écouter des radios en ligne. Pour cela, rendez-vous dans le dossier “Radios Internet” dans l’explorateur de fichiers de Evo. Pour faciliter la découverte de cette fonctionnalité, nous avons préinstallé un bon nombre de radios Internet françaises sur votre appareil et les avons classés par catégories pour une sélection plus aisée. Choisissez-en une et sélectionnez la radio de votre choix, appuyez sur la touche OK et la radio démarre. Si vous obtenez le message “échec de connexion”, vérifiez qu’Evo est bien connecté à Internet en appuyant 4 fois sur la touche Information. Il se peut également que l’adresse Internet de la radio ait changé. Nous allons voir comment corriger ceci ainsi que l’ajout de stations dans le chapitre suivant.

Une fois la radio en cours de lecture, vous pouvez utiliser les flèches haut et bas pour passer à la radio précédente ou suivante sans que la lecture s’arrête. Pour interrompre la lecture et revenir à la liste des radios, appuyez sur la touche échap, une nouvelle pression sur cette touche vous ramène à la liste précédente.

Il est également possible d’ajouter une station à une liste de radios favorites. Pour ce faire, appuyez sur la touche Menu pour accéder à cette option après avoir sélectionné une station ou lorsque celle-ci est en cours de lecture. Ensuite, utilisez les flèches droite et gauche pour basculer entre la liste des stations pré-configurées et celle des stations favorites. Vous pouvez retirer une station de vos radios favorites en appuyant sur la touche Menu quand vous êtes positionnés sur votre liste de stations favorites.

7.2.2. Gestion et ajout de radios sur Evo

Pour gérer et ajouter des radios Internet sur Evo, vous aurez besoin d’un ordinateur. La procédure qui suit concerne uniquement les utilisateurs de Windows. Elle est assez facile à mettre en œuvre mais nous sommes conscients qu’elle puisse paraître rebutante pour certains d’entre vous. Si c’est votre cas où que vous n’avez tout simplement pas d’ordinateur à votre disposition, n’hésitez pas à contacter Accessolutions, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Pour qu’Evo puisse diffuser une radio Internet, il faut connaître l’adresse directe de son flux. La fonctionnalité Radios Internet prend en charge les types de flux radios le plus courants, tels que ceux portant l’extension .PLS où .M3U. Ces extensions désignent des fichiers de listes d’écoute ou playlists, pouvant contenir une ou plusieurs adresses de radios. La fonctionnalité Radios Internet de Evo ne prenant pas nativement en charge le classement des radios par catégories, nous avons choisi de créer des listes de radios au format M3U différentes pour que la navigation soit plus ergonomique. Si vous connectez Evo à votre ordinateur et vous rendez dans le dossier Radios Internet avec l’explorateur Windows, vous trouverez un dossier appelé France qui contient des sous-dossiers portant le nom des catégories que nous avons vu dans le chapitre précédent. Dans chacun de ces sous-dossiers, il y a un fichier .M3U dans lequel se trouve la liste des adresses ou flux de radios appartenant à la catégorie choisie. Les fichiers .M3U sont des fichiers texte qui peuvent être édités manuellement ou à l’aide d’un programme supportant ce format. Pour les utilisateurs de Windows, le fabricant de Evo propose un utilitaire simplifiant l’édition des listes de radios. Voici comment procéder :

Pour ajouter une station ou modifier l’adresse d’une station qui ne fonctionne plus, il faudra que vous recherchiez l’adresse directe du flux sur Internet. Il existe des sites Web référençant ces flux, notamment WikRadio ou encore Flux Radio pour les stations francophones.

Une fois que vous avez trouvé, vérifié et copié l’adresse du flux dans votre presse-papiers, choisissez le bouton “Add” pour ajouter la station ou “edit” pour en modifier une et collez l’adresse dans le champ “Stream”.

Lorsque vos stations sont ajoutées / modifiées et classées dans l’ordre souhaité, cliquez sur le bouton “Save” pour sauvegarder votre sélection. Veillez bien à placer la liste dans le sous-dossier correspondant à la catégorie du dossier Radios internet de votre Evo, en lui donnant le même nom que le fichier existant afin que celui-ci soit remplacé. En suivant ce modèle, vous pouvez bien sûr créer vos propres catégories voire des dossiers pour d’autres pays si vous le souhaitez. Cette possibilité de classer les radios dans des dossiers et sous-dossiers offre une grande flexibilité.

7.3. Podcasts

Les podcasts sont, pour beaucoup, des rediffusions d’émissions que l’on peut écouter en différé, un peu comme la télévision de rattrapage ou replay. Les podcasts peuvent être aussi des chroniques publiées par leur auteur de façon plus ou moins régulière et il suffit de s’abonner à un flux de podcast pour recevoir automatiquement les dernières publications. Il existe des podcasts traitant de tous les sujets: musique, cinéma, télévision, cuisine ou encore mode et beauté. Pour en trouver, vous pouvez utiliser ce qu’on appelle un annuaire de podcast comme par exemple le site de Podcast France qui référencent de très nombreux podcasts francophones.

7.3.1. Écoute de podcasts sur Evo

Pour consulter des podcasts avec Evo, rendez-vous dans le dossier PodcastReader, situé à la racine de la mémoire interne ou de la carte SD. vous arrivez directement dans la liste des podcasts préconfigurés qui vous en propose une vaste sélection, filtrée par catégories. Après avoir validé sur la catégorie de votre choix, validez sur le podcast qui vous intéresse pour en parcourir les épisodes et les écouter. A ce stade, la lecture se fait en direct sur Internet, l’appareil doit donc être connecté à un point d’accès Wifi. Pendant la lecture, le menu vous propose les options suivantes :

Si vous souhaitez vous abonner au podcast, c’est-àdire l’ajouter à vos favoris, il faudra revenir à la liste des podcasts de la catégorie choisie en appuyant sur Echap. Sélectionnez le podecast voulu et appuyez sur la touche menu où vous trouverez l’option unique, “Ajouter à mes podcasts”.

Le lecteur de podcasts se divise en trois volets: “podcasts préconfigurés”, “mes podcasts” et “gestion des téléchargements”. Pour basculer de l’un à l’autre, utilisez les flèches droite ou gauche. Lorsque vous vous trouvez sur le volet “mes Podcasts”, ou autrement dit vos podcasts favoris, , le menu vous propose des options supplémentaires:

Dans le volet “mes podcasts”, Evo indique le statut d’un épisode après l’annonce de son titre : Non lu, téléchargement en cours ou téléchargé. Si rien n’est indiqué, cela signifie que l’épisode a été lu mais pas téléchargé.

Le volet “Gestion des téléchargements” contient tous les épisodes en cours de téléchargement ou qui ont été téléchargés. Après avoir validé sur le nom du podcast, la liste présente uniquement les épisodes que vous avez choisi de télécharger pour une lecture hors connexion.

7.3.2. Ajout de nouveaux podcasts sur Evo

Pour gérer et ajouter des podcasts sur Evo, vous aurez besoin d’un ordinateur. La procédure qui suit concerne uniquement les utilisateurs de Windows. Elle est assez facile à mettre en œuvre mais nous sommes conscients qu’elle puisse paraître rebutante pour certains d’entre vous. Si c’est votre cas où que vous n’avez tout simplement pas d’ordinateur à votre disposition, n’hésitez pas à contacter Accessolutions, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Depuis la version 1.7.2, le gestionnaire de podcasts prend en charge les fichiers OPML, ce qui veut dire que vous pouvez importer vos podcasts favoris depuis votre programme de lecture de podcasts préférés, tel que VisuRSS. Sinon, la méthode ci-dessous est toujours d’actualité.

Pour que Evo puisse diffuser un podcast, il faut connaître l’adresse directe de son flux. Cette adresse doit débuter par http et se terminer en .xml, par exemple, http://www.rtl.fr/podcast/les-grosses-tetes.xml. Ces flux seront ajoutés dans un fichier, aussi en .xml. Il s’agit de fichiers texte qui peuvent être édités manuellement ou à l’aide d’un programme supportant ce format. Pour les utilisateurs de Windows, le fabricant de Evo propose un utilitaire simplifiant l’édition de listes de podcasts. Voici comment procéder :

Commencez par télécharger ici l’utilitaire de gestion de podcast. Ensuite, connectez Evo à votre ordinateur et lancer le programme EvoPodcast.exe. Bien qu’en anglais, il est très facile à utiliser. Vous disposez des fonctions suivantes :

Pour ajouter un podcast ou modifier l’adresse d’un podcast qui ne fonctionne plus, il faudra que vous recherchiez l’adresse directe du flux sur Internet. Il existe des annuaires référençant des podcasts à partir desquels vous pourrez récupérer l’adresse directe du podcast qui vous intéresse, ou vous rendre sur le site web de son éditeur. Le site de Radio France propose par exemple de nombreux podcasts de rediffusion de leurs émissions.

Une fois que vous avez trouvé, vérifié et copié l’adresse du flux dans votre presse-papiers, choisissez le bouton “Add” pour ajouter le podcast. Dans le champ “Title”, saisissez un nom pour votre podcast et collez l’adresse dans le champ “Href”.

Lorsque vous avez ajouté tous vos podcasts, vous les retrouvez dans la zone de liste du programme, avec leurs noms et adresses respectives. A l’aide des boutons “move up” et “Move down”, vous avez également la possibilité de les classer dans l’ordre que vous préférez.

Quand vous avez terminé, cliquez sur le bouton “save” pour sauvegarder la liste ainsi créée. Ne changez pas le nom qui vous est proposé (MyPodcasts.xml) et enregistrez-le.

Maintenant, il va falloir placer ce fichier MyPodcasts.xml sur Evo pour que celui-ci puisse exploiter vos podcasts. Copiez puis collez simplement le fichier dans le dossier PodcastReader situé sur la mémoire interne de Evo ou sur votre carte SD

8. À propos de ce guide d’utilisation

Toute reproduction de ce document, qu’elle soit totale ou partielle, est strictement interdite sans un accord écrit de la part de la société Accessolutions. Par ailleurs, son contenu est susceptible de faire l’objet de modifications ou de révisions sans préavis. Pour toute question, précision ou commentaire sur ce document ou si vous souhaitez le publier sur votre site Internet, merci de nous contacter en utilisant les informations ci-dessous :