Ce petit guide a pour but de vous familiariser avec votre lecteur IAudio et avec Rockbox, le firmware open-source qui le vocalise. Sachez cependant qu'il ne s'agit pas d'un manuel à part entière. Nous avons juste essayé de couvrir les points qui nous ont paru être les plus importants. Lisez le attentivement et n'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions au 01 43 44 02 02 ou par Email à l'adresse contact@accessolutions.fr. Si vous le souhaitez, vous pouvez également télécharger cette documentation ici pour une éventuelle consultation hors ligne.
Au cours de ce guide, vous trouverez de temps en temps la mention "appui long" accompagnant la description de certaines touches. Cela veut dire qu'il faut maintenir la touche enfoncée pendant au moins une seconde. Voici d'ailleurs une description de celles-ci. Sur le côté droit de l'appareil, nous avons, en partant du haut vers le bas :
En dessous de l'écran, se trouve le bouton de navigation ou joystick à quatre positions, haut, bas, gauche et droite, l'appui au milieu, que nous appellerons Select servant à valider une sélection.
Pour allumer le lecteur, poussez l'interrupteur Power vers le haut, une pression plus longue sur celui-ci l'éteindra. À chaque arrêt, Rockbox sauvegarde automatiquement les derniers paramètres.
À gauche de l'écran vous trouvez de haute en bas :
En bas de l'appareil, vous trouverez une prise de forme rectangulaire qui sert à brancher votre adaptateur. Le côté où vous sentez le nom gravé se met devant. Sur celui-ci vous trouvez de gauche à droite :
Dès que l'on allume le lecteur, c'est le menu principal de Rockbox qui se présente en premier lieu. Celui-ci constitue le point à partir duquel toutes les fonctions de Rockbox sont accessibles. Il peut être appelé à tout moment grâce à la touche REC. Si tout est correctement configuré, la synthèse devrait nous annoncer "Fichiers et Dossiers", ceci indiquant que le lecteur est prêt et que nous nous trouvons dans le menu principal. Mais avant d'aller plus loin dans le menu à proprement parler, Voici une description des fonctions de navigation :
Pour monter et descendre dans les menus, on utilisera le joystick et un appui au milieu ou droite sélectionne l'option désirée. Dans ces dernières, le joystick aura pour effet d'augmenter une valeur -comme le volume par exemple) ou de choisir l'option suivante. Pour sortir d'un écran, on utilisera gauche. Explorons maintenant ce menu, du bas vers le haut.
Cet élément donne accès au mode navigation de rockbox. Par ce biais, vous serez en mesure d'explorer le contenu de votre lecteur. Cet explorateur de fichiers se présente sous la forme d'une arborescence. Une fois un répertoire sélectionné, il suffira de faire Flèche droite ou Select pour y entrer. Dans le cas d'un fichier, les méthodes décrites plus haut lanceront la lecture de ce dernier. Un appui long sur Play arrêtera celle-ci. Vous pouvez en outre continuer à naviguer dans vos fichiers même au cours de la lecture. Une brève pression sur Select vous renverra à l'explorateur de fichiers.
Notez également que si vous faites un appui long sur Select lorsqu'un dossier ou un fichier est sélectionné, une sorte de menu contextuel apparaît, vous offrant plusieurs options intéressantes comme couper/copier/coller ou supprimer. Concernant cette dernière option, il faudra appuyer une fois sur Supprimer avec select et une seconde fois pour confirmer.
Cet élément vous donnera des informations vocalisées sur l'état de la batterie, l'espace disque restant ainsi que l'heure et la date courante.
Ce sont des extensions ajoutant des fonctionnalités à Rockbox tellles que des jeux etc. Malheureusement, aucune n'est utilisable par un déficient visuel.
Cette option comporte des sous-menus. Nous n'entrerons pas dans les détails car pour les utilisateurs déficients visuel, elle est difficilement utilisable, voire impossible. Il est conseillé de créer ces listes de lecture à l'aide d'un ordinateur et d'un lecteur multimédia traditionnel.
Il s'agit comme son nom l'indique de la fonction Tuner FM de l'IAudio. Nous le verrons en détail à la section 3 de ce guide
C'est à partir de cet écran que vous pourrez effectuer vos enregistrements. Nous verrons cela en détail plus loin dans ce guide.
Ici se font les réglages du son tels que les aigus, les basses etc.
Ici aussi, les réglages sont assez nombreux. Nous ne détaillerons pas tout mais sachez seulement que les paramètres à prendre en considération sont le format d'enregistrement (mp3, wav ou MPC), les paramètres d'encodage et de fréquence et la source à partir de laquelle on souhaite enregistrer.
Ceci sert à personnaliser l'affichage du lecteur par le biais de thèmes visuels.
Permet de sauvegarder tous les réglages du lecteur dans des fichiers .cfg et que vous pourrez recharger à loisir en fonction de ce que vous écoutez avec votre lecteur. À partir de cet écran, vous pourrez également réinitialiser les réglages en cas de comportements étranges.
C'est l'une des parties les plus importantes de ce menu car elles renferment un grand nombre d'options. Vous pourrez par exemple y définir la façon dont vos fichiers seront lus, la langue utilisée par Rockbox ainsi que les options vocales de celui-ci, la mise en veille et bien d'autres. Bien que Votre IAudio ait été configuré de façon optimale, vous pourriez avoir besoin de changer quelque chose. Attention toutefois, certains réglages, s'ils sont mal définis peuvent faire que votre lecteur se comporte bizarrement. À manier avec prudence donc.
Cette option n'est pas vocalisée. Sachez seulement que les tags (ou ID3-tags) sont des informations contenues dans vos fichiers audio et qui renseignent sur l'artiste, l'album, le genre Etc. Cette option "base de données des tags" sert à afficher les fichiers audio en fonctions de critères définis par ces tags. On pourra par exemple afficher les fichiers par artiste ou par genre musical si ces informations sont bien présentes dans les fichiers audio.
Une option très pratique permettant de reprendre la lecture là où elle s'est arrêtée la dernière Fois.
Ce tuner peut enregistrer et mémoriser des radios présélectionnées. Voici une description des touches de fonctions dans cet écran :
Note : l'ajout de radios n'est pas très intuitif pour un déficient visuel mais il existe des fichiers de présélections que des utilisateurs ont mis à la disposition de la communauté et que vous pouvez aisément rajouter dans votre lecteur. Il en existe pour un grand nombre de pays. Votre IAudio est normalement fourni avec un grand choix de présélections françaises comprenant une soixantaine de villes. Si ce n'est pas le cas, téléchargez les fichiers de présélection ici. Pour charger une liste de présélections quand vous vous trouvez dans l'écran Radio FM, faites un appui long sur select, et dans le menu qui s'affiche, choisissez "charger une liste de stations". Vous n'avez plus qu'à choisir votre ville dans la liste puis appuyer sur Select pour valider votre choix. Le passage du mode "recherche" au mode "présélection" se fait grâce à un appui long sur Play quand la radio est en cours de diffusion. On change de présélection avec gauche ou droite. Sachez toutefois qu'on ne peut malheureusement pas connaître vocalement le nom de la station sur laquelle on se trouve.
Une fois dans l'écran d'enregistrement, le disque se met à tourner et on peut entendre que le micro fonctionne puisqu'il capte les bruits ambiants, ceci signifiant que le lecteur est prêt à enregistrer.
Les options de réglages, dans l'écran ne sont pas vocalisées. Toutefois, il n'y en a que deux et cela ne devrait donc pas poser de problèmes d'utilisation.
La première vous permettra d'ajuster le volume en utilisant Droite et Gauche. Il ne s'agit pas du volume du Micro mais bien de ce que vous entendez. Il n'influe en rien sur l'enregistrement final.
Juste en dessous, il y a une option qui sert cette fois à régler la puissance du Micro et donc, celle de votre enregisrement. Il y a deux positions entre lesquelles vous pouvez basculer avec Droite ou gauche.
Lorsque les réglages sont correctement ajustés, on peut commencer à enregistrer quelque chose. Voici les touches utiles dans l'écran d'enregistrement:
Il est également possible d'enregistrer à partir de la radio. Pour cela, il faudra procéder comme suit :
Vous avez pu constater que Rockbox ne savait pas indiquer les noms de fichiers et de dossiers autrement qu'en les épelant lettre à lettre, ce qui peut s'avérer Assez fastidieux à la longue. Pour remédier à cela, il existe un petit utilitaire appelé VoiceBox développé par des utilisateurs de Rockbox et traduit Pour vous par nos soins. Utilisé en conjonction avec une synthèse SAPI 5, VoiceBox fera en sorte que vos fichiers soient énoncés de façon claires. Pour commencer, vous pouvez dès à présent télécharger VoiceBox en cliquant ici
Il existe un bon nombre de synthèses vocales compatibles SAPI dans le commerce. Pour les utilisateurs d'Autoroute Express, Microsoft met à leur disposition Une version gratuite de ScanSoft Virginie téléchargeable ici.
Vous avez aussi la possibilité d'utiliser ESpeak, une synthèse open source et donc, libre de droit de piètre qualité certes, mais qui devrait faire l'affaire Pour le cas qui nous occupe. Télécharger ESpeak ici.
Note : Pour être utiliser avec VoiceBox, la synthèse SAPI doit être sélectionnéecomme voix par défaut dans Windows. Pour cela, rendez-vous dans le panneau de configuration, cliquez sur Voix et choisissez la voix que vous souhaitez utiliser.
Après l'installation de VoiceBokx, cliquez sur le raccourci "interface VoiceBox nouvellement créé sur le Bureau. Avec la touche Tabulation, naviguez entre les différentes options et cochez celles qui vous intéressent avec la barre d'espacement. Voici le détails de ces options, explications qui sont elles-mêmes disponibles dans l'application.
Une fois le choix des options terminé, allez jusqu'au bouton Parcourir et recherchez la lettre correspondant à votre lecteur ou bien, si vous ne souhaitez vocaliser qu'un dossier bien précis, localisez-le sur votre IAudio. Enfin, vous n'avez plus qu'à cliquer sur "exécuter VoiceBox et attendre qu'un message accompagné d'un son vous avertisse que la vocalisation est terminée. Cliquez sur OK, mais ne quittez pas l'application tout de suite !
Juste après le bouton (exécuter VoiceBox", il y a un bouton "sauver en tant que Raccourci". Celui-ci créera un raccourci sur votre bureau qui exécutera VoiceBox avec les options et le chemin sélectionnés. Le nom du raccourci se présente sous la forme "vocalisé" suivi de la dernière partie du chemin destiné à être vocalisé. En d'autres termes, vous pouvez sauver des raccourcis avec des options et des dossiers différents si vous le souhaitez. Si aucun chemin n'est spécifié, Le raccourci se nommera seulement "VoiceBox", et exécutera Le script avec les options déjà sauvegardés pour n'importe quel dossier ou lecteur que vous choisirez. En revanche, si vous souhaitez sauvegarder de multiples raccourcis avec différentes propriétés mais sans chemin précis, vous devrez les renommer vous-même ! Sachez enfin que si, pour quelque raison que ce soit, votre IAudio n'a plus la lettre de lecteur qui lui était affectée au moment de la création du raccourci, ce dernier ne sera plus opérationnel. Il faudra le recréer après avoir sélectionné le dossier en suivant la méthode décrite dans la section utilisation
Rappelons que la vocalisation de ce lecteur n'aurait pas été possible sans le remarquable travail des personnes qui ont permis au logiciel Rockbox de voir le jour. C'est grâce à ces développeurs chevronnés que les déficients visuel peuvent utiliser des lecteurs comme l'IAudio. Merci à eux. Si la langue de Shakespeare ne vous rebute pas, visitez le site anglophone de Rockbox. En outre, n'hésitez pas non plus à aller visiter le site de Arnaud de Bonald qui a largement contribué à ce que Rockbox soit connu au sein de la communauté francophone. Il a d'ailleurs créé un forum d'entre-aide consacré à rockbox où de nombreux utilisateurs partagent leurs expériences et pose des questions. Pour vous y abonner, il suffit d'envoyer un Email vide à l'adresse rockboxfr-subscribe@netcava.net Après une demande de confirmation du gestionnaire de listes qui sert à vérifier que votre requête est bien validée, vous serez alors inscrit sur la liste et recevrez les messages envoyés par les autres abonnés. Pour plus d'informations, allez sur la page d'accueil de la liste.
Nous vous souhaitons une bonne utilisation !